Optimiser ses images pour être mieux référencer sur Google

Comme vous avez pu sans doute le remarquer, les images ont un impact sur le référencement de votre site internet. C’est une mission du consultant SEO de bien veiller à cela. En effet, lorsqu’un internaute fait une recherche sur le search Image de Google pour trouver une image, les mots clés tapés correspondent souvent à la description de l’image fournis.

Il sera donc important d’augmenter la qualité de vos images pour plusieurs raisons :

  • Dans un premier temps, le poids est important : les photos ne doivent pas être trop lourdes puisque cela risque d’avoir un impact sur le temps de chargement de votre site internet.
  • Renseigner plusieurs informations comme lui donner un titre, remplir la balise ALT qui correspond à une description de l’image.

Un article très complet pour vous donner encore plus d’indication proposé par le Journaldunet

Pour le consultant référencement, le fait d’optimiser ses images lui permet de gagner également de l’espace sur son disque ou serveur. Les images optimisées devenant ainsi plus légères, elles réduiront de manière significative l’espace utilisé sur le disque dur ou serveur. Il faut savoir également que le temps d’attente pour qu’une image se charge avant d’être complètement prête sera réduite de beaucoup.  Comme nous le savons tous, les internautes n’aiment pas attendre, le temps d’attente de chargement d’un site est un facteur important pour expliquer un mauvais taux de rebond sur un site internet.

Update du Google Image :

Depuis quelques temps déjà, on annonçait l’arrivée du nouveau moteur de recherche d’images de Google. Cette dernière se dotera d’une nouvelle interface qui se veut être plus rapide et intuitive pour les internautes. Nous voilà enfin avec la nouvelle version de la recherche.

Dans son nouveau format, les images du search de Google sont présentées sous la forme d’un carrousel. L’image que vous allez sélectionner sera agrandie et s’affichera dans une zone centrale où figurera en dessous de nombreuses informations le concernant.  Les informations qui seront affichées sont par exemple pour en citer quelques-uns : l’adresse du site, le nom de la page.

Les internautes pourront surfer davantage à travers le moteur de recherche d’image de Google. En effet, lorsqu’un utilisateur voudra visualiser une image, il n’aura plus à visiter le site de l’auteur pour la visualiser (autrefois en arrière fond). Ce qui a un impact important si vous avez une grosse part d’audience en provenant des images…

En dehors du référencement mobile, une nouvelle qui met davantage de pression au consultant SEO à optimiser à présent les images.