Microformat pour optimiser son référencement naturel

Qu’est-ce que le microformat ?

Le microformat est un façon d’ajouter des informations supplémentaires à Google à la structure sémantique de votre site internet. Grâce aux microformats, vous donnez une information supplémentaire sur votre contenu en leur donnant une identification. Par exemple, vous pouvez diredire à Google que tel ou tel élément est un contact, un lieu, ou encore lui préciser que c’est un événement. Vous pouvez consulter sur le site officiel la liste des microformats actuels

Google apprécie le microformat pour le SEO

Google par le biais de Matt Cutts confirme que les microformats améliorent le référencement naturel. Google utilise lui-même cette technique pour améliorer ses pages dans les résultats de recherches,

Parmi la liste de microformats existants, Google ne les reconnait pas tous. Voici la liste des microformats reconnus par Google aujourd’hui.

Parmi les microformats : ceux qui sont les plus utilisés sur les sites aujourd’hui sont :

  • Les avis et les notes associées aux avis
  • liés à des personnes
  • liés aux évènements

Après avoir les avoir intégrer sur votre site internet : Je vous invite à le tester avec cette outil : Rich Snippets Testing Tool.

microformat avec comme rich snippet "avis"

microformat avec comme rich snippet "avis"

Quel est l’impact sur le référencement naturel ?

Comme je le disais précédemment, les Rich Snippets apportent une information supplémentaire sur votre contenu. Ils permettent de transformer un simple lien dans les résultats de Google à un lien plus puissant en le faisant gagner de la visibilité.

Les conséquences sont très positives puisqu’elles améliorent nettement le taux de clic, notamment grâce à sa mise en évidence par rapport aux autres liens. On notera que cette technique était a eu un grand succès, depuis qu’il s’est démocratisé, l’effet est moindre mais reste toutefois très puissant.

Outre le fait que ce sont des informations qu’apprécient les internautes, Google l’apprécie en le récompensant en indexant ces informations plus facilement. Ces balises peuvent donc avoir un impact positif sur le trafic issu d’un résultat dans le search de Google.

Ainsi, nous pouvons considérer que les microformats sont des leviers pour le positionnement des pages dans les résultats du moteur et ainsi améliorer son référencement naturel