Google test un affichage de résultats sans URL dans le SERP

Google teste en ce moment un nouveau système de SERP, cette dernière ne montre plus les URL dans les SERPs lors d’une recherche.

Comme le montrent les captures d’écran ci-dessous, l’URL n’apparaît plus à la suite du titre et de la description, comme habituellement le cas.

nouveau affichage serp google sans url

nouveau affichage serp google sans url

 

Point positif :

A première vue, cette mise à jour profitera les « petits » sites contre les plus gros. En effet, lorsqu’un  internaute effectuera une recherche, il ne sera plus influencé par la source du résultat mais seulement par le contenu qui lui sera proposé.  En tant que consultant SEO, la balise méta description va-t-elle prendre plus d’importance ?

Point négatif :

Toutefois, cette dernière peut amener d’autres problèmes comme le phising (technique consistant à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance comme une banque afin de lui soutirer des renseignements personnels comme le mot de passe de sa carte bleue).

Cet exemple nous permet de découler un autre problème : Evaluer la pertinence d’un site. A défaut que Google ne soit pas encore capable d’offrir une pertinence optimale à nos recherches, le nom des sites nous aide à évaluer la crédibilité de certains d’entre eux.

Autre exemple, il sera plus difficile de retrouver un contenu sur un site par son nom. Comme pour beaucoup d’internaute, lorsque nous effectuons une recherche, le premier lien cliqué n’est pas forcément celui qui répond à notre recherche. Si cette dernière est un site mal positionné, il deviendra difficile pour le retrouver. Un effet boomerang se déclenchera et le point positif visant à faire profiter des petits sites, mentionné plus haut ne sera plus valable.

A noter que nous pouvons constater, lorsqu’un contenu est lié à un auteur en particulier, cette dernière conserve l’affichage de l’URL dans les résultats.

La capture des écrans proviennent de Google UK