Fermeture du Google générator de mots clés

Si comme moi, vous avez lu ce message il y a quelques temps   »Dans les prochains mois, le Générateur de mots clés externe ne sera plus disponible. Pour obtenir des idées de mots clés, connectez-vous à votre compte AdWords et essayez l’outil de planification des mots clés. »  Sachez que cela va faire bientôt deux mois qu’il n’est plus disponible.

Comme nous le savons tous, Google générator de mots clés n’est pas du tout un outil utile pour le consultant SEO. C’est même un service délaissé par les référenceurs…

Vous l’auriez bien compris, ceci est une mauvaise blague. La fermeture de cet outil empêche désormais à ses utilisateurs d’identifier les meilleures requêtes SEO pour sa stratégie. Un nouvel outil est mis en place permettant de planifier des mots clés, mais cette dernière nécessite un compte adwords pour l’utiliser.

Fiabilité du nouvel outil

Google, connu pour ne pas donner des chiffres très précis, mais plutôt des chiffres extrapolés ne va pas être aidé avec son nouvel outil. En effet, nous pouvons constater une différence de résultat sur les requêtes. D’autant qu’avec le nouvel outil, il n’est plus possible de déterminer les requêtes en fonction du type de correspondance (large, exacte, expression).

 L’objectif de Google en fermant le service Google generator de mots clés

Pourquoi Google a-t-il fermé ce service ? Un moyen de forcer les utilisateurs à utiliser adwords ? Un premier pas pour initier un consultant SEO sur le référencement payant ? Possible… Cela n’est qu’une hypothèse.

Comme pour le « not provided », Google a l’habitude de nous diriger vers là où il aimerait qu’on atterrisse à petit pas. Une manière de nous éduquer à adopter son service.

Des exemples ? Google mastertool, Google+, etc…  des services que les utilisateurs ne trouvaient pas d’intérêt, qui au final est très utile