Twitter et Vine, un futur grand duo ?

Twitter, le réseau social de Dick Costolo a la vocation d’intégrer ses propres outils sur sa plateforme de miccro-blogging pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs.  Récemment, nous avons vu que Twitter a coupé l’aperçu des photos dans les tweets  si ces derniers étaient pris par Instagram  pour mettre en avant sa propre application de filtre d’image.

Dans la continuité, en 2012, Twitter a fait l’acquisition de la jeune entreprise  » Vine « , une start up Américaine pour développer un système de partage vidéo sur sa plateforme de miccro-blogging.

C’est hier, que l’application a vu le jour. Twitter a annoncé officiellement que l’application Vine était disponible.

Vine sera seulement proposé sous forme d’une appli iOS à part entière, elle n’est pas encore disponible sous Android.

Comment ça marche ?

L’application permet de faire des montages vidéos avec un smartphone sous la forme d’un gif animé de 6secondes. La vidéo tournera en boucle et le son sera désactivé par défaut pour ne pas être spammer par toutes les vidéos présentes sur notre flux d’activité.

Dick Costolo, patron de Twitter a publié sur sa plateforme de micro-blogging la première vidéo intégré dans un tweet.

Le problème :

Comment vont-ils surveiller les contenus vidéos ?

Vine possède-t-il un système de modération pour les vidéos ? D’après Alys Woodward : « Twitter a besoin de s’assurer qu’il peut éviter le partage massif de vidéos offensantes et je n’ai pas de preuves que Vine fasse cela ».

Si un problème comme ils ont connu avec le #UnBonJuif  se répand avec du contenu vidéos, ont-ils les moyens pour modérer ? Et comment ?

Les perspectives d’avenir :

En communication,  je vois de belles perspectives. Pouvoir faire un montage vidéo de façon instantané avec son smartphone pousse ses utilisateurs à être créatif. Si vous téléchargez l’application, vous allez pouvoir déjà découvrir quelques vidéos vous montrant un exemple d’illustration possible.

Voici un exemple qu’on peut faire avec Vine (Je sais, je ne suis pas très créatif)