Obama : L’homme digital – Retour sur sa campagne présidentielle

« Four more years » La victoire d’Obama est devenue l’événement politique le plus ‘twitté’ de l’histoire. Fer de lance pour sa campagne, Obama n’aurait probablement pas été élu la première fois sans les réseaux sociaux.

(Photo postée sur Twitter par Barack Obama après sa victoire. On le voit accompagné de sa femme)

En 2012, d’après le journal The Hill, une enveloppe de 35 millions de dollars aurait été consacrée au marketing numérique (réseaux sociaux, publicités en ligne) soit le double de la somme utilisée en 2008 (16 millions), qui avait déjà atteint un record.

Les chiffres : 750 community manager pour Obama et « seulement » 87 community manager pour Romney

Dans l’univers digital, la marque  » Barack Obama  » est gérée par une équipe de 750 personnes qui travaillent sans relâche sur sa présence sur les réseaux sociaux.

Mitt Romney, lui ne dispose que de 87 personnes dans son équipe communication.

Obama c’est :

-       32 millions de fans sur Facebook .

-       22 millions d’abonnés sur Twitter

-       1,6 millions d’abonnés sur Instagram :

-       166.000 abonnés sur Foursquare :

-       36.000 abonnés sur Pinterest :

-       plus de 262 millions de vues sur sa chaîne, Youtube :

-       2,3 millions d’abonnés sur Google +

-       un blog mis à jour toutes les heures sur Tumblr

-       Une appli mobile

 (Source: http://jouanito.com/post/35119516462/obama-president-internet )

Une vrai stratégie digitale :

- En plein dans le data mining et du microtargeting

La grande nouveauté de cette campagne est la mise en place du data mining (l’exploration de données) par l’équipe numérique. Cette technique leur permet ensuite de cibler et d’envoyer des messages plus précis, on appelle ça le  » microtargeting « .

Benoît Thieulin, DG de La Netscouade (une agence digitale pionnière du web social) va beaucoup plus loin  » Leur idée c’est d’être capable de pouvoir analyser votre carnet d’adresse sur un réseau social et de vous donner des indications pour que vous puissiez envoyer vous-même des messages en relation avec Obama. »

Une exploitation des données personnelles difficiles  à réaliser en France pour des raisons de confidentialité auxquelles nous sommes soumises.

- Une appli mobile pour évangéliser ses militants

Pour rebondir au data mining, cela a permis à l’équipe digitale d’Obama de travailler sur une application permettant aux militants d’évangéliser leur candidat préféré.

L’application permet aux militants d’accéder à une base d’information personnelle sur les citoyens à contacter. Cette dernière accompagne le militant avec un argumentaire adapté à chaque public pour les convaincre de voter pour Obama.

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